Qui suis-je?


Parfois, on compose un personnage tout à fait extérieur à soi, mais la plupart du temps sur scène, ou devant une caméra, on creuse ce qu'on ignore être.

Bulle Ogier (avec Anne Diatkine) - J'ai oublié


Je suis comédienne, auteure de livres de cuisine et écrivain biographe. J'anime également des ateliers d'écriture et de théâtre auprès de lycéens, écoliers, prisonniers, migrants et comédiens amateurs.

 

J’écris depuis que je suis en âge d’écrire. Adolescente, j’avais toujours un cahier près de moi, j’inventais des histoires, j’écrivais ce qui se passait, je questionnais le monde… Puis, j’ai découvert le théâtre et je suis devenue comédienne. J’ai eu un parcours très classique mené par des personnes passionnantes comme Antoine Vitez ou Jean-Pierre Vincent qui étaient des hommes très attachés aux textes, à leur puissance et à leurs interprétations. Depuis plusieurs années, dans mon métier de comédienne, je creuse le sens des mots, réfléchis sur leur portée, sur le sens qu’il nous parait essentiel de mettre en avant, sur la vie des personnages, je rêve autour d’eux et je les interprète avec beaucoup de joie, me laissant ainsi traverser par d’autres histoires que la mienne en puisant dans ma propre vie ce qui permettrait de leur donner corps.


Dans mon dernier livre, « La cuisine de l’exil », paru aux Éditions Actes Sud en 2019, j’ai mené 24 entretiens autour du thème de la cuisine et de l’exil et j’ai découvert le plaisir d’interroger des hommes et des femmes et de retranscrire une parole, le plaisir de chercher un sens à ce qui m’était raconté et de l’ordonner en différents paragraphes. 


Un jour, j’ai regardé un très beau documentaire « À la mort, à la vie » sur une femme qui recueillait des paroles de personnes en fin de vie pour en faire un livre pour chacune, et j’ai pensé que c’était un métier que j’aimerais pratiquer. 

 

Depuis un certain temps, je cherchais une nouvelle corde à rajouter à mon arc sans abandonner le théâtre et j’ai décidé de suivre une formation autour de ce nouveau métier et d’écrire la biographie d’une des personnes que j’avais interrogées pour mon livre, pour expérimenter ce processus de A à Z, du premier rendez-vous à la conception de la couverture, de la mise en page des photos jusqu’à l’impression du livre. Cette aventure m’a captivée. Ma formation s’est avérée très riche, passionnante, m’a beaucoup appris et fait réfléchir sur les exigences que comporte ce nouveau métier (Ateliers Claire Lecœur)  J’ai découvert, en écrivant cette première biographie, qu'il y avait une joie à créer et à construire un livre avec quelqu’un, que je n’avais jusqu'ici, éprouvée qu’au théâtre.

 

Il existe beaucoup de liens entre ces deux métiers. Dans les deux, nous travaillons avec les mots des autres, nous nous faisons passeurs d'histoire avec une écoute profonde et attentive de ce que peut être la personne qui est devant nous, qu'elle soit une personne réelle ou un personnage de fiction.

 

J’aime écouter. J’ai une écoute attentive, respectueuse et enthousiaste. Comme j’aime m’imprégner d’un auteur, d’une époque, dans mon métier de comédienne, j’aime faire des recherches autour des histoires traversées par ceux que j’interroge. J’aime trouver les photos qui peuvent éclairer un texte, mais aussi trouver leur place dans le livre. Comme pour un décor, un costume, je suis attachée à trouver la note juste, les images, et la couleur qui pourraient accompagner au mieux l'histoire qu'on m'a confiée.

 

Je suis ponctuelle, attentive, chaleureuse, sérieuse, consciencieuse. Passionnée par ce que je fais.


LES LIVRES 


Entretien avec Josyane Savigneau à la Maison de la Poésie à propos de "La cuisine de l'exil" - juin 2019

Durant cette rencontre, je réponds aux questions de Josiane Savigneau et lis quelques extraits du livre


LE THÉATRE


"Ensorcelés par la mort" - Spectacle de Nicolas Struve d'après le livre éponyme de Svetlana Alexeïevitch 

Nouveau théâtre de Montreuil - février 2010


LA CUISINE


Les carnets de Julie - Le repas de Pâques - France 3 - avril 2018

Invitation de Julie Andrieu autour du repas de Pâques et de mon livre  "Saveurs sacrées"


Pour en savoir plus....

Visitez mon site de comédienne....




Stéphanie Schwartzbrod

Écrivain biographe

st.schwartz@neuf.fr

= 33 (0)6 64 54 19 61

N° Siret : 891 626 301 00016

           Partager